Webflow et WordPress sont tous deux des CMS qui aident à la création de sites web. Ce sont des solutions efficaces qui permettent de créer n’importe quel site web en quelques clics. Elles sont dédiées aux professionnels comme aux débutants. Même si ces deux outils jouent les mêmes rôles. Ils ont quand même des caractéristiques qui les distinguent. Il est donc important de connaitre la différence entre eux pour savoir lequel choisir. C’est ce que vous allez découvrir.
Présentation de Webflow et WordPress
Avant d’entrer dans les détails, nous allons d’abord présenter les deux CMS. Cela permettra d’avoir un petit aperçu de ce qui les différencie.
Webflow
Webflow est un CMS qui facilite la création de sites web par ses fonctionnalités. Il est beaucoup apprécié par les experts Webflow et constitue une solution no code. En effet, il offre la possibilité de monter un site web un à un, grâce à un outil de construction visuel. C’est cela qui intéresse le plus les experts du webflow, car, avec ce CMS, ils peuvent construire le site web de leur choix sans codage.
Le logiciel dispose d’une fonctionnalité glisser-déposer qui facilite la construction des sites web. En outre, Webflow donne assez de liberté au cours de son utilisation. Ainsi, une agence webflow peut utiliser cette solution et toujours taper du code. Elle peut ainsi intégrer ses propres fonctionnalités et effectuer de nombreuses autres modifications.
WordPress
Le CMS WordPress est un outil de création de sites web très populaire. C’est l’outil le plus utilisé par les professionnels et tous ceux qui ont besoin de créer un site web. Tout expert webflow connait ce logiciel. Il intègre deux fonctionnalités principales qui le différencient des autres plateformes.
Il s’agit des thèmes et des plugins. L’un permet de contrôler le design des sites en phase de création et l’autre sert à y ajouter de nouvelles fonctionnalités. Un autre élément qu’il est important de noter avec WordPress est qu’il dépend de ses extensions. En outre, il faut y ajouter des plugins pour qu’il permette de créer efficacement un site web sans codage.
Quelles sont les fonctionnalités de Webflow et de WordPress ?
Chacune de ces solutions de création de sites web a des fonctionnalités qui leur sont propres. Ce sont des éléments qui permettent de les distinguer.
Les fonctionnalités de Webflow
Webflow est un CMS no code qui permet de créer un site web sans codage. C’est d’ailleurs l’un des points qu’il a en commun avec WordPress. Une des fonctionnalités intrinsèques de Webflow est qu’il permet aux experts webflow de publier et d’héberger directement leur site sur son interface. Par ailleurs, il dispose d’une fonctionnalité qui permet d’exporter le site qui a été conçu vers un autre hébergeur pour la mise en ligne.
Par ailleurs, diverses options sont d’office intégrées à la plateforme. Vous disposez directement de tous les éléments pour créer des formulaires et des animations professionnelles. En utilisant cet outil, une agence webflow peut directement créer le visuel graphique d’un site internet et son code source.
Ce qui fait de cet outil no code un outil adapté aux débutants, c’est aussi le fait qu’il leur offre la possibilité de comprendre ses fonctionnalités à travers des tutoriels vidéo. Par ailleurs, il constitue le moyen le plus simple de créer un site web. Sa fonctionnalité principale pour la création de sites par glisser-déposer.
Les fonctionnalités de WordPress
En dehors du fait que WordPress soit aussi un outil no code, il a aussi quelques fonctionnalités qui lui sont propres. D’abord, il dispose d’une collection variée de thèmes et de plugins qui permettent de mieux construire un site web. C’est un atout que les experts webflow reconnaissent à WordPress. Vous pouvez donc utiliser ces différents plugins pour améliorer votre site web et y ajouter des fonctionnalités.
Par ailleurs, WordPress est un excellent outil en matière d’intégration. Grâce à la multitude de plugins auquel il donne accès, il est possible d’effectuer n’importe quel type d’intégration. Une des options que cet outil no code n’offre pas, c’est l’hébergement. En effet, cela ne lui est pas directement intégré. Il faut donc passer par un autre moyen pour héberger les sites une fois qu’ils ont été créés. Il est également possible d’acheter l’hébergement avant de démarrer la création du site.
Ergonomie de webflow et WordPress
Un autre point de différence qu’il est important de noter entre webflow et WordPress sont l’ergonomie. Chacun de leurs côtés, ces CMS se basent sur un système d’utilisation no code. Leur utilisation se fait donc sans codage. Toutefois, ils ont des points de divergence.
Webflow
Webflow à une interface que les experts webflow apprécient beaucoup. En effet, l’outil a été pensé à la fois pour les professionnels et les débutants. Ce qui fait qu’il y a une interface dédiée aux professionnels. Notamment les développeurs web et les designers. Il y a également une autre interface qui est réservée aux personnes qui n’ont pas vraiment de notion dans le domaine de la création de sites web. Tout est simple à comprendre de chaque côté et les utilisateurs, quel que soit leur niveau de connaissance, s’en sortent aisément.
WordPress
WordPress et tout aussi facile à utiliser que webflow, mais, à quelques différences près. En effet, le CMS embarque des notions qui peuvent troubler la plupart des débutants dans la création de sites. On y retrouve des termes tels que plugins et thèmes qui peuvent sembler étranges pour ceux qui n’en savent rien. Avant d’utiliser cet outil, il est donc nécessaire de s’informer sur ces notions principales. Autrement, il serait difficile à un débutant de créer un site web avec l’outil. Ce point le différencie des autres solutions no code. Toutefois, une fois que ces notions sont maitrisées par l’utilisateur, il peut travailler avec l’outil plus aisément.